CUIR VÉGAN VS CUIR ÉCOLOGIQUE, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE?

Publié par Jean-Philip Marceau le

Ce n’est un secret pour personne, l’industrie du textile et des chaussures ne cesse de se renouveler et de créer de nouveaux procédés et matériaux, si bien qu’il devient difficile de choisir en tant que consommateur ce qui convient le mieux à nos besoins et à nos valeurs. Dans ce billet, nous verrons ensemble la différence entre le cuir végan et le cuir écologique dans le but de mieux vous éclairer. 


Le cuir végan

Par définition, le terme végan s'emploie lorsqu’on parle d’une ‘’Personne qui exclut de son alimentation tout produit d’origine animale et adopte un mode de vie respectueux des animaux’’. Je crois que vous voyez où je veux en venir. Bien évidemment, si vous accorder une importance aux choix que vous effectuer lors d’achats et prioriser des produits qui se disent ‘’végan’’, il est important de valider qu’en effet, la chaussure n’est pas fabriquée à partir de produits animaliers, mais est-elle fabriquée dans un environnement qui respecte les animaux? 


Creusons plus loin. Si une compagnie affirme que sa production de chaussures est végan, et donc, sans produit animal, les chaussures sont peut-être fabriquées de cuir synthétique. Le cuire synthétique semble, à prime abord, une bonne option puisqu’il est sans cruauté animale. Cependant, il n’est pas nécessairement respectueux de l’environnement dû aux dioxines libérées lors de sa combustion, des produits chimiques utilisés pour rendre ce matériau organique plus durable, et j’en passe. 


C’est donc jouer à l'autruche et se mettre la tête dans le sable si on ne fait pas plus de recherches et qu’on s’arrête au fait que nos chaussures sont ‘’véganes’’ pour conclure une transaction. Comme mentionné plus haut, oui, des animaux ne sont pas abattus pour la création, mais la pratique complète de la production n’est pas respectueuse de l'environnement…où vivent ces animaux. 


Le cuir écologique 

Maintenant, attardons-nous au terme de l’écologique qui découle de la science qui a pour objet les relations des êtres-vivants en passant par les animaux, les végétaux et les micro-organismes avec leur environnement, ainsi qu’avec les autres êtres vivants. Le cuire écologie est donc respectueux de l’environnement ET des animaux. 


Chez Ecofino, les vaches utilisées pour la production du cuir écologique sont élevées en toute liberté dans un environnement sécuritaire et durable. Lors de la mort naturelle de l’animal, chaque composante de celui-ci est utilisée à des fins diverses (par exemple, pour l’alimentation, pour la production de biens, etc.) dans le but d’éviter tout type de gaspillage. Nous avons également veillé à substituer l’usage de chrome par des substances purement végétales comme la tare, la valonea et la rhubarbe. De plus, saviez-vous que le chrome est responsable de plusieurs intolérances et maladies de pied?  


Nous avons maintenant mis en lumière la différence entre le cuir végan et le cuir écologique, si toutefois vous avez plus de questions sur notre processus de production, sur notre cuir écologique ou bien sur tout autres sujets, n’hésitez pas à nous écrire! Il nous fera un grand plaisir de discuter avec vous.

Article suivant →



Laissez un commentaire