LA SURCONSOMMATION PENDANT LE TEMPS DES FÊTES

Publié par Jean-Philip Marceau le

L’effervescence du temps des Fêtes nous donne à tous l’envie de surconsommer. On ne peut pas se blâmer; avec les vitrines de boutiques scintillantes, les rabais alléchants et les ensembles cadeaux, on ne sait plus où donner de la tête!  Voici nos petits trucs pour un Noël sans consommation excessive. 


1 Encourager des entreprises qui reflètent nos valeurs 

Faites plaisir à vos proches en leur offrant des cadeaux d’entreprises qui reflètent vos valeurs et qui font des efforts considérables dans la lutte pour l'environnement! Faire l’achat de cadeaux de compagnies locales est également une belle façon d’encourager l’économie. 


2 Emballer vos cadeaux avec des matières recyclables 

Pourquoi ne pas opter cette année par des emballages cadeau respectueux de l’environnement ? Les petits choux et les emballages métallisés c’est très mignon, mais ça ne se recycle pas! 


3 Ne gaspillez pas la nourriture de vos buffets

Comme plusieurs, j’adore les gros buffets de Noël avec de la nourriture réconfortante et leur l’aspect rassembleur! Nous sommes privilégiés d’avoir accès à autant d’abondance, ne gaspillons pas. Partagez les restant avec votre famille, vos amis, vos voisins! Il est aussi possible d'en congeler une bonne partie.  Donnez aux suivants en allant porter vos restants dans un frigo communautaire. Cliquez ici pour accéder à une liste d’adresses de frigos communautaires au Québec. 


4 Vous êtes tanné(e)s de vos décorations? Voici une option! 

Dans le même principe qu’un échange de vêtements, pourquoi ne pas faire un échange de décorations de Noël avec ceux qui vous entourent? Cela permet d’avoir de la « nouvelle décoration » sans avoir à en acheter réellement! 

 

Dites-nous en commentaire ce que vous faites pour éviter la surconsommation durant ce temps festif! L'équipe d’Ecofino vous souhaite un merveilleux temps des Fêtes! xx 

← Article précédent



Laissez un commentaire