LE PROCESSUS DU DÉVELOPPEMENT D'UNE CHAUSSURE

Publié par Jean-Philip Marceau le

Aujourd’hui, nous vous dévoilons le processus de création d’une chaussure de A à Z ! Vous avez toujours été curieux de savoir comment une chaussure se crée ? Lisez les prochaines lignes pour découvrir le développement qui peut sembler simple, mais qui est plus complexe que ce que l’on peut penser.

La recherche de tendance

La première étape dans la création de nos collections est tout d’abord la recherche de tendance. Dans l’industrie de la mode, les vêtements tout comme les chaussures sont développés des saisons à l’avance afin que tout soit prêt pour la saison désirée puisque parfois, les délais de production peuvent être plus long qu’estimé. Par exemple, dans les derniers mois, nous avons travaillé sur la collection de printemps 2023 et d’automne 2023 pour Ecofino. Nous utilisons plusieurs outils pour voir quels seront les couleurs, les matériaux, les semelles et les styles qui seront tendances.

La création de la collection

Suite à notre recherche de tendance, Myriam, la créatrice va dessiner les styles pour envoyer aux fournisseurs en précisant les matériaux que nous souhaitons, les couleurs et même de petits détails que nous ne pensons pas nécessairement en tant que consommateur comme la couleur des lacets, la couleur des coutures, la couleur de l’intérieur de la chaussure et j’en passe.

La production 

Par la suite, les croquis des nouveaux styles sont envoyés en production. Les fabriques vont créer des échantillons que nous recevons dans le but de les tester et d’y apporter les modifications nécessaires  avant que la production dans les différentes grandeurs débute réellement. Puis, nous recevons la collection à nos entrepôts. 

La séance photo 

Les étapes finales, mais qui sont à ne pas négliger sont la séance photo (pour avoir du contenu à partager sur nos réseaux sociaux) ainsi que la mise en ligne des produits sur notre site web.

Et voilà le processus de développement d’une collection! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. 😃

← Article précédent



Laissez un commentaire